Son stress Oxydatif

Qu’est ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est la conséquence d’un déséquilibre entre une surproduction de radicaux libres appelés aussi radicaux oxygénés et la production d’anti-oxydants en quantité insuffisante.

Le stress oxydatif est une forme d’agression des constituants de la cellule, lié aux espèces réactives oxygénées et aux espèces réactives azotées qui sont pro-oxydantes.

Lorsque la production de radicaux libres (molécules instables pouvant endommager nos cellules) dépasse les capacités de défense de l’organisme, on dit qu’il y a « stress oxydatif » ou « stress oxydant ».

Ce stress est impliqué dans les cancers, les affections dégénératives, les maladies cardio-vasculaires, maladie d’Alzheimer et de vieillissement prématuré.

Lutter contre le stress oxydatif:

Une alimentation équilibrée et de qualité et si nécessaire des compléments nutritionnels apportent les antioxydants (acide lipoïque, curcumine, vitamines, oligo-éléments) nécessaires pour lutter efficacement contre le stress oxydatif.

Des bilans sanguins permettent de doser le stress oxydatif et d’évaluer les capacités de défense de l’organisme (bilan antiradicalaire).

Médecine Anti-Age et stress oxydatif:

Le stress oxydatif est impliqué dans un grand nombre de pathologies : plusieurs équipes à travers le monde, ont montré que les marqueurs du stress oxydatif et le statut en vitamines, minéraux, antioxydants, étaient directement corrélés avec le développement de certaines pathologies en rapport avec un stress oxydatif.

Devant le considérable accroissement de l’espérance de vie (nous gagnons en moyenne 4 mois par an), Il apparaît important de conserver ce qui donne de la qualité de vie aux années : une bonne forme physique, une bonne forme intellectuelle, une capacité de séduction préservée.

Tout le monde s’accorde pour dire que le stress oxydatif est la principale conséquence d’une surproduction de radicaux libres, et que la production accrue de radicaux libres est la principale cause du vieillissement. Les radicaux libres sont toxiques pour les membranes cellulaires riches en acides gras polyinsaturés, les protéines et surtout l’ADN avec comme principales conséquences la genèse de nombreuses maladies et cancers.

Stress oxydatif et vieillissement:

Le stress oxydatif est impliqué dans la théorie radicalaire du vieillissement et est une des principales causes du vieillissement et des maladies qui y sont liées : Comme tous les « comburants » (corps chimique qui permet la combustion d’un combustible), l’oxygène est toxique, il dégrade lentement mais surement notre organisme.

En bref, nous nous oxydons, au même titre qu’un morceau de métal rouille lorsqu’il est laissé face aux intempéries extérieures. C’est ce qu’on appelle la théorie radicalaire du vieillissement.

Le stress oxydatif a été mis en cause dans la pathogénèse de nombreuses maladies humaines, l’utilisation des antioxydants en pharmacologie est donc beaucoup étudiée pour traiter notamment les accidents vasculaires cérébraux et les pathologies neuro-dégénératives.

Toutefois, on ne sait pas encore si le stress oxydatif est la cause ou la conséquence de ces maladies, probablement un peu des deux.

Les antioxydants sont aussi des ingrédients importants des compléments alimentaires dans le but d’entretenir la santé et de prévenir certaines maladies, comme le cancer ou les maladies coronariennes.

La médecine anti-âge est une spécialité médicale, dans un domaine de recherche scientifique basé sur la détection, la prévention et la correction des déclins physiologiques liés au vieillissement. Depuis peu, le stress oxydatif peut se quantifier avec des dosages fiables et reproductibles.

La médecine anti-âge est une médecine qui se veut préventive avant tout : elle vise à préserver notre capital santé et à optimiser nos ressources pour tous ceux qui veulent agir pour contrer les effets du vieillissement autant dans leur apparence que dans le fonctionnement cellulaire de leur corps.

| Rééquilibrer | Ses neuromédiateurs | Ses hormones | Son stress Oxydatif |