Médecin anti-âge

Fils tenseurs

Fils tenseurs

Les fils tenseurs :

Les fils tenseurs sont une technique utilisée en médecine esthétique depuis de nombreuses années. Il s’agit d’utiliser des fils crantés, qui introduits sous la peau permettent de corriger ou/et de prévenir le relâchement du visage : ils permettent à la peau de retrouver la fermeté. Personnellement j’utilise des fils entièrement résorbables, qui pour moi sont plus sûr.

Actuellement les techniques ont évolué et on implante des fils crantés résorbables qui permettent d’éviter les aléas et les complications décrites il y a quelques années notamment avec des fils non résorbables et les fils d’or.

Indications générales :

Les fils tenseurs permettent de :

– Combler la ride du lion, les sillons nasogéniens et les plis d’amertume.
– Lisser les ridules de la lèvre supérieure.
– Défroisser le décolleté.
– Utilisation de fils crantés pour remonter les tissus cutanés légèrement relâchés avec des fils plus longs et épais.
– Relever la queue du sourcil au niveau du front.
– Repositionner les pommettes.
– Retendre les bajoues.
– Redessiner les contours de l’ovale du visage.
– Traiter le relâchement cutané modéré des bras, de l’abdomen ou des cuisses.
– Remodeler le cou avec des fils.

Le fil cranté est parfaitement toléré et implanté dans les tissus sous cutanés. Il va se résorber en 24 mois environ, puis créer une fibrose naturelle : c’est cette fibrose qui va prévenir naturellement le relâchement du bas visage. Les nouveaux fils Aptos sont imprégnés d’acide hyaluronique pour une meilleure tenue et résorption en relargant une quantité d’acide hyaluronique qui va également contribuer à améliorer la qualité de la peau.

Plusieurs types de fils sont toujours à notre disposition, mésofils en PDO (polydioxanone) pour un remaillage superficiel, fils crantés résorbables agissant plus en profondeur pour lutter contre le relâchement, Fils silhouette soft (ou fils à cône américains), fils Aptos…. Tous ces fils sont résorbables et ont une action en 2 temps ; d’une part un effet tracteur et liftant qui fait place à une néocollagénèse (c’est à dire une stimulation naturelle et une synthèse de collagène par les fibroblastes) qui va donner un plus bel aspect à la peau et une meilleure tonicité.

Pour ma part j’utilise maintenant les fils Aptos qui permettent une meilleure polyvalence et parfois pour les petits budgets des fils PDO mais dont j’avoue que l’effet est moins durable.

Il s’agit d’une intervention qui se fait sous anesthésie locale et sans aucune hospitalisation.

Indications :

Les fils tenseurs permettent de rectifier la ptose modérée du bas visage et la fermeté de la peau.

Les fils sont indiqués dans tous les cas de relâchement cutané, au niveau du visage mais aussi au niveau des bras, du ventre, des cuisses.

La technique des fils tenseurs sont une véritable alternative à la chirurgie, pour les personnes qui veulent retrouver une jeunesse du bas visage mais ne veulent pas d’une opération lourde de chirurgie esthétique.

Les mésofils et les fils screw en PDO permettent de raffermir le visage. Ils sont implantés pour effectuer un remaillage : on en pose 10 à 20 par zone. Leur effet est progressif et doit être répété régulièrement : cela veut dire que leur durée d’action est peu durable, mais ils contribuent à un raffermissement du visage. A titre d’exemple au cabinet de Ville d’Avray, 200€ HT pour 10 Vlifts. 

3 type de fils résorbables, schématiquement :

A – Le PDO ou fils en polydioxanone utilisé pour des personnes pour un petit budget :

– Avantages ; faciles à poser, et coût bas.
– Inconvénient : peu durables et quelques soucis de rejet avec les gros fils.

Fils crantés

B – Les fils à cône américains ou silhouette soft

Ci-dessous, et à titre d’exemple, le schéma qui montre l’implantation des SILHOUETTE SOFT® pour un résultat optimal et naturel.

Silouhettesoft

C – Les fils Aptos

La gamme est très complète et la qualité des fils optimale et améliorée depuis d’années en années.
Ci-dessous, les zones d’implantation de fils Aptos excellence Spring et threads.

Ma préférence après 15 ans d’expérience sur la pose de fils vont actuellement aux fils Aptos Excellence qui se posent au nombre de 10 par procédure et qui donnent actuellement à mon avis les meilleurs résultats en ce qui concerne les fils crantés résorbables. (compter entre 1200 et 1500 HT euro suivant la longueur de fils et le type de procédure).

Mais il existe dans la gamme toute une multitude de fils destinés à chaque indication, à partir de 500 euro HT.

Procédure :

C’est une opération qui peut s’effectuer sous anesthésie locale. Elle ne nécessite pas plus d’une heure.

Parfois une prise en charge plus globale avec des injections d’acide hyaluronique sont souhaitables afin d’obtenir un résultat naturel et l’effet d’un véritable lifting, effet qui ne se substitue pas évidemment à un lifting chirurgical, car il s’agit d’une procédure complètement différente, mais qui permet un réel effet rajeunissement quand l’indication est bien posée.

Dans tous les cas, une consultation préalable est conseillée afin d’expliquer et de répondre aux questions qui se posent avant cette minime intervention. Un devis précis sera établi avant la procédure ainsi qu’un délai de réflexion bien naturel. 

Effets secondaires:

Des bleus et ecchymoses sont possibles sur le trajet d’implantation des fils sont possibles et disparaissent en une huitaine de jours. Ceux-ci sont réduits avec les derniers fils montés sur canules. Il peut persister pendant quelques jour une sensation de tension du visage.

Afin d’optimiser les résultats, il est possible d’effectuer des techniques de comblement en association avec la pose de fils crantés le même jour ou quelques jours après.

Dans ce cas on parlera de véritable lifting médical.

Un devis précis sera établi avant la procédure ainsi qu’un délai de réflexion de 8 jours avant la procédure.

Quelles sont les suites ?

Le patient peut reprendre ses activités immédiatement. Il peut y avoir un léger oedème qui s’atténue après 3 à 4 jours. Des bleus plus ou moins importants peuvent également apparaître chez certaines personnes. Ils disparaissent après 7 à 8 jours et peuvent être masqués par du fond de teint. L’ovale du visage et les zones de traitement sont légèrement sensibles au toucher pendant environ 1 semaine.

Quels sont les résultats ?

La peau est moins ridée et bénéficie d’un effet lifting. La présence des fils dans la peau provoque une stimulation avec production de collagène pendant 15 à 24 mois, le temps nécessaire pour que les fils se résorbent. Les effets, immédiatement visibles, sont progressifs pour être optimaux 1 à 2 mois après le traitement.

La procédure peut bien entendu être complétée ou renforcée.

| Fils tenseurs | V-lifting |