Médecin anti-âge

Ses neuromédiateurs

Les neuromédiateurs , modulateurs de l’humeur:

Le comportement et l’humeur sont principalement influencés par l’action de neurotransmetteurs, dont les principaux sur l’humeur sont la sérotonine et la dopamine.

La sérotonine:

Ces neuromédiateurs sont fabriqués à partir du tryptophane.
 Cet acide aminé essentiel est utilisé pour la production de la vitamine B3 (niacine) et est également converti en 5-HTP, des molécules assez petites pour passer du sang au cerveau, où elles sont transformées en sérotonine, ce neurotransmetteur essentiel du système nerveux. Le 5-HTP peut être prescrit sous forme de compléments nutritionnels contre la dépression, l’insomnie ou pour favoriser la perte de poids.

La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel du cerveau qui influence de façon positive le comportement et l’humeur. C’est l’hormone modératrice.

La sérotonine : La sérotonine est fabriquée à partir d’un acide aminé, le tryptophane, Certains neurones transforment le tryptophane en 5-hydroxytryptophane (5-HTP) qui est ensuite converti en sérotonine.

La sérotonine a une action sur de nombreuses régions du corps mais c’est dans le cerveau qu’elle intervient particulièrement sur l’humeur, l’appétit, le sommeil, mais également dans plusieurs processus, tels que : la thermorégulation, le cycle veille-sommeil, la perception de la douleur, le comportement alimentaire et sexuel.

Un bon sommeil est signe d’une bonne concentration en mélatonine ; celle ci est très élevée chez les enfants puis s’épuise avec l’âge.

La dopamine:

La dopamine :
 Elle est le précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui sont également considérés comme des neurotransmetteurs agissant comme régulateurs de l’humeur, du métabolisme et comme stimulants du système nerveux et de la circulation sanguine. C’est l’hormone stimulante.

Une déficience ou un excès en dopamine sont corrélés à des pathologies telles que la maladie de Parkinson ou des phénomènes d’addiction.

Une consultation en médecine anti-âge avec des tests pourront déterminer votre déficit en neuromédiateurs et vous proposer une supplémentation éventuelle en vue d’une correction.

 

| Rééquilibrer | Ses neuromédiateurs | Ses hormones | Son stress Oxydatif |