Peelings
Les Peelings:
Pour restaurer une peau saine et lisse, différents procédés sont utilisés qu’ils soient chimiques comme le peeling ou mécaniques comme la dermabrasion, la microdermabrasion ou plus récemment avec l’utilisation de certains lasers fraxélisés (CO2, erbium) voire même de la radiofréquence fraxélisée comme le legato qui a beaucoup d’avantages.
Chaque méthode a ses indications et ses limites et sera choisie et adaptée en fonction de chaque cas.
Suivant la demande et l’état de la qualité de la peau le médecin va vous proposer le traitement le plus adapté, du lunch peeling au laser, a la radiofréquence, en passant par les peelings moyens, il existe toute une gamme de traitement adapté à chaque cas.
Quels sont les effets des Peelings ?
Peeling de l’anglais « to peel » signifie peler. Les peelings sont utilisés en médecine esthétique pour la régénération cutanée. Ce peeling contrôlé permet suivant un protocole précis de refaire « peau neuve ».
Les effets attendus vont de l’aspect de bonne mine jusqu’au « resurfacing » complet du visage en cas de rides prononcées ou en cas de cicatrices suivant la technique utilisée (voir lasers et legato pour le rajeunissement de la peau).
Le médecin pourra évaluer avec vous le traitement le mieux adapté à votre cas.
◾ Les peelings chimiques:
Conçus pour lutter contre le vieillissement cutané, les peelings sont pratiqué en cabinet médical ou dans un centre de médecine esthétique.
Qu’est ce que le peeling ?
Le peeling pratiqué par le médecin se rapproche, dans le principe, d’une exfoliation c’est à dire que la peau doit peler (« to peel » en anglais signifier peler). On gomme les couches supérieures de l’épiderme pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée en dessous. Le peeling est utilisé depuis très longtemps. La formule, la quantité appliquée sur le visage, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling.
Le médecin applique une solution chimique acide, plus ou moins dosée selon les besoins, sur le visage. Elle agit seule quelques minutes (1 à 2 minutes pour le visage). Il y a peu de contre-indications pour cette technique.
Le peeling superficiel:
Le peeling superficiel est efficace et sans danger entre les mains d’un professionnel compétent.
Réputé pour être le moins agressif, le peeling aux AHA (Alpha-Hydroxy-Acides) est aussi appelé « lunch peeling » car il n’entraine aucune gène immédiate.
Le principal composant est l’acide glycolique, extrait de la canne à sucre, et plusieurs acides venant de fruits ou de plantes. Ce traitement va éliminer les cellules mortes et activer la production de collagène. C’est une intervention rapide dont les suites ne sont pas lourdes, même si la peau est un peu rose après.
Plus doux, il agit aussi de manière superficielle sur la peau : le teint est plus éclatant et on peut voir disparaître quelques fines ridules. Un peeling doux, rapide et facile : Le peeling doux aux acides de fruits permet d’obtenir un réel coup d’éclat produisant un véritable lissage de la peau du visage et/ou du cou. En général la base active de ce type de peeling est l’acide glycolique, un exfoliant majeur. L’acide glycolique diminue l’épaisseur de la couche de kératine sur la peau.
Il peut lui être associé des principes actifs dépigmentants, des vitamines anti-oxydantes puissantes pour optimiser l’action du peeling.
De plus, l’acide ascorbique ou vitamine C, est connu pour ses propriétés éclaircissantes, il empêche la formation excessive de mélanine. Ce type de peeling peut être pratiqué toute l’année. Une protection solaire (FPS 30) est recommandée la semaine qui suit le peeling.
Le peeling moyen:
Le peeling moyen agit au niveau du derme. Les peelings moyens chauffent la peau à l’application et les suites sont visibles. La peau tire pendant 48 heures et va desquamer le 3ème jour pour faire peau neuve.
On utilise à cet effet l’acide trichloracétique ou TCA dosé à 15 ou 20%.
Le protocole associe 3 à 4 séances à 10 ou 15 jours d’intervalle et permet un réel rajeunissement cutané avec diminution des taches et ridules, resserrement des pores, meilleur éclat du visage.
Un rebond pigmentaire est possible et pour le prévenir il est impératif de pratiquer l’ensemble du protocole.
Enfin des séances d’entretien sont nécessaires et l’exposition solaire est proscrite un mois après le peeling.
Le peeling profond:
Les peelings profonds agissent sur la qualité du derme. Il provoque un rajeunissement spectaculaire de la peau. Seul un spécialiste de la peau expert dans la technique depuis plusieurs années peut réaliser cet acte qui doit être réalisé sous anesthésie et qui a des suites plus difficiles.
◾ Les peelings mécaniques:
La microdermabrasion agit en projetant des petits cristaux sur la peau à l’aide d’un stylet muni d’un système d’aspiration.
Technique de la microdermabrasion:
Comment ça marche?
Le flux de cristaux généré par le mécanisme va nettoyer la peau en profondeur et aspirer toutes les impuretés, le procédé est indolore et procure une jolie peau lisse : elle permet d’atténuer ridules et petites taches et est une méthode complémentaires aux autres techniques de rajeunissement et de revitalisation cutané.
Combien de temps ça dure?
La séance dure environ 20 minutes et est indolore elle devront être répétées jusqu’à l’obtention d’un grain de peau de qualité, un entretien est nécessaire de temps en temps.
Y a t-il des effets secondaires?
Il n’y a pas d’effets secondaires. Comme tout acte de médecine esthétique, une consultation préalable est nécessaire afin de déterminer le traitement le plus approprié et d’effectuer un devis précis.