Ses hormones
Rééquilibrer ses hormones:
Avec les années et déjà à partir de 35 ans les sécrétions hormonales commencent à diminuer avec un pic de baisse aux alentours de la cinquantaine, c’est chez la femme la ménopause et chez l’homme l’andropause.
Il ne s’agit pas de maladie mais d’une baisse physiologique qui commence chez tout le monde à partir de l’âge de 35-40 ans, néanmoins ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas les traiter.
Le traitement de la ménopause est bien codifié et bien pris en charge par votre médecin gynécologue, cependant l’andropause est souvent négligée ainsi que tous les symptômes qui entourent la baisse progressive des hormones dès la quarantaine et qui sont responsable de fatigue, de troubles de l’humeur, de troubles de la libido. Un médecin formé à la médecine anti-âge pourra évaluer avec vous et avec l’aide de dosages hormonaux votre statut en hormones et corriger s’il y a lieu des déficits.
Il s’agit de dosages aussi variés que la vit D, la DHEA, la pregnénolone, les hormones thyrroidiennes etc…
les critères d’évaluation et les normes prises en compte ne sont pas les mêmes que celles prises en compte dans les états pathologiques ; en effet en médecine anti-âge il s’agit non pas d’un traitement de maladie mais d’une correction visant à optimiser les paramètres biologiques en tenant compte de l’état de santé.
La restauration hormonale:
Un bon équilibre hormonal est indispensable à un niveau de stress oxydatif bas. Avec les années le taux des hormones baisse physiologiquement.
Cela a été pris en compte chez la femme en post ménopause car la chute brutale des hormones entraînait tout un cortège de symptômes et de complications qui ne passaient pas inaperçues.
Ceci est vrai pour toutes les hormones, chez l’homme, la baisse de testostérone est responsable de l’andropause, la baisse de la sécrétion de DHEA a été pendant longtemps étudiée dans les facteurs du vieillissement avec l’engouement que l’on connaît, mais il faut également prendre en compte, les hormones thyroïdiennes, le cortisol, la mélatonine, l’hormone de croissance…
Une baisse physiologique de ces hormones est complètement naturelle, elle est liée à la diminution de synthèse de ces hormones, directement corrélées au déclin physiologique.
Un déséquilibre hormonal sera source de fatigue, et de ce fait sera secondairement responsable d’une augmentation de production de radicaux libres et donc du stress oxydatif.
En médecine anti-âge, la recherche d’un fonctionnement du corps passe par la restauration des dosages hormonaux optimaux en fonction de l’âge.
Le Vieillissement Glandulaire « Aging is an imbalance »:
L’Anti-Aging a aussi pour but de rééquilibrer la balance entre les Hormones Anabolisantes et les Hormones Catabolisantes.
La peau contient, des récepteurs hormonaux ainsi que de nombreuses hormones. Son examen donnera une idée précise de l’imprégnation hormonale du sujet et du type d’hormone déficient. L’évaluation de la qualité de la peau reflètera de la bonne imprégnation de l’organisme en hormones.
| Rééquilibrer | Ses neuromédiateurs | Ses hormones | Son stress Oxydatif |