Cryolipolyse

La technique de lipolyse dernière génération:

La cryolipolyse est une nouvelle technique médicalisée visant à réduire ou supprimer les amas graisseux ou encore la cellulite par un procédé caractérisé par l’effet Peltier qui dans des conditions contrôlées va permettre de rendre les cellules graisseuses plus vulnérables grâce au froid, les « geler » entrainant une apoptose (mort cellulaire). Le processus est graduel.

Le principe scientifique de la cryolipolyse a été découvert par des dermatologues de renommée mondiale affilié à l’Harvard Medical School aux Etats Unis. La cryolipolyse refroidit de manière non invasive les cellules graisseuses sans causer de dommage aux tissus adjacents.

Indications de la Cryolipolyse:

La cryolipolyse permet de traiter directement l’amas graisseux. Pour le relâchement cutané, l’elixis (radiofréquence ou les fils) sont des solutions plus adaptées.

En cas de surpoids, votre médecin nutritionniste pourra également vous accompagner dans un programme nutritionnel visant à perdre du poids.

Rappelons que la cryolipolyse est une méthode d’amincissement localisé mais n’est pas une méthode d’amaigrissement.

La cryolipolyse est l’indication de traitement efficace sur les amas graisseux situés sur l’abdomen, ou les fosses lombaires, les poignées d’amour, les genoux, les bras.

Ce traitement est bien entendu valable autant pour les hommes que pour les femmes. De nombreuses études scientifiques ont prouvé son efficacité sans engendrer de risque lors du traitement et après le traitement.

Différentes pièces à main permettent de s’adapter à chaque zone cible du corps.

Avantages de la Cryolipolyse:

◾ Intervention de 30 min à 1H heure par zone traitée sans hospitalisation
◾ Un résultat optimal sans geste invasif pour les amas graisseux localisés
◾ Reprise des activités dès la fin du traitement
◾ Efficace sur les graisses profondes et superficielles

Technique médicale sécurisée sans risque important de complication, un léger œdème et rougeurs juste après le traitement peuvent apparaître mais disparaîtront dans les jours qui suivent le traitement.

Comment se passe une séance de Cryolipolyse:

Après avoir validé avec votre médecin l’indication thérapeutique d’une traitement des amas graisseux par le procédé de cryolipolyse, votre praticien délimitera les zones à traiter puis appliquera un film protecteur afin de protéger la peau et appliquera ensuite un applicateur sur les zones. Cet applicateur permet d’aspirer la zone à traiter « comme une ventouse » lorsque que le vide est fait, une tension est ressentie.

La peau et la graisse sous la peau sont alors prises dans le système et vont être refroidies. Le temps de traitement varie entre 30 min et 1H en fonction de la taille de la zone et de la température qui doit être appliquée. Le ressenti est celui d’un froid intense sur la zone traitée.

Les cellules graisseuses qui ont été gelées lors du traitement disparaitront naturellement en quelques semaines, votre corps les éliminera dans les semaines qui suivent, votre silhouette s’affinera, les amas graisseux diminueront.

Un drainage lymphatique manuel sera réalisé après le traitement pour accélérer le processus lymphatique et le métabolisme.

L’amélioration des zones traitées est visible dès les premières semaines et l’évolution se poursuit jusqu’à 2 à 3 mois. Ces durées sont variables d’une personne à l’autre.

Quels sont les résultats attendus de la Cryolipolyse:

◾ La zone traitée s’affine
◾ Perte de volume de 30% à 50% de la zone aspirée dès la première séance dans les semaines qui suivent la séance.

L’effet optimal est obtenu à 45 jours. 1 à 2 séances peuvent être nécessaires en fonction de la taille de l’amas graisseux à traiter.

Contre-indications principales de la Cryolipolyse:

Comme toute méthode efficace il y a des effets latéraux à prendre en compte:
◾ Maladie de Raynaud
◾ Pacemaker,
◾ Implants métalliques,
◾ Maladies de peau et historique de cancer en regard de la zone,
◾ Femme enceinte ou en phase d’allaitement par principe de procréation,
◾ Plaie ouverte, inflammation, blessure, hernie en regard de la zone,

Votre médecin vous indiquera l’ensemble des contre-indications lors de la consultation initiale.

PS. J’ai mis cette page à titre informatif, car je ne pratique plus cette technique à mon cabinet