Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen:
Le régime méditerranéen, un mode de vie, pour vivre mieux.
Le régime méditerranéen associe:
◾ Le mode d’alimentation méditerranéen a un impact positif sur la mortalité globale avec une diminution significative de la mortalité cardio-vasculaire mais aussi par cancer (étude observationnelle). Il semble réduire le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires. Cette diminution des maladies cardio-vasculaires pouvant être due à l’amélioration des facteurs de risque : obésité, hypertension artérielle.
◾ Il associe différents paramètres qui n’en font pas un vrai « régime » mais plutôt un mode de vie que tout un chacun devrait adopter pour vivre mieux.
◾ Un apport calorique relativement ainsi qu’une activité physique suffisante ce qui permet de réduire les risques d’obésité.
◾ Une abondance de légumes et fruits frais et secs, pain, céréales (base de l’apport énergétique) des produits d’origine animale en faible quantité.
◾ Une faible consommation de viande rouge, sauf un peu de viande ovine, mais une forte consommation de poisson ; des lipides ajoutés sous forme quasi exclusive d’huile d’olive, dont la principale qualité est sa teneur en acides gras mono insaturés, dont l’acide oléique (oméga 9) une faible quantité d’acides gras saturés : très peu de lait et de beurre, mais des fromages frais ou des yogourts.
◾ Enfin du vin rouge, consommé modérément et au cours des repas : à doses modérées, l’alcool serait susceptible d’augmenter le cholestérol HDL, un effet protecteur plus particulièrement lié au vin pourrait venir du resvératrol, la façon de boire le vin, au cours des repas, peut aussi être une des explications à l’éventuelle supériorité du vin sur les autres sources d’alcool en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires. Une consommation modérée est de l’ordre de 1 verre de vin par repas.
Un autre bénéfice probable de ce régime est lié à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas, moments importants de sociabilité, oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux.
Le « temps de manger » est pris, ce qui contribue aussi à une bonne mastication et à une bonne digestion.
Difficultés d’évaluation:
Le régime méditerranéen semble également réduire le risque de survenue de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson d’environ un cinquième.
Il est important de le distinguer des « régimes alimentaires », dans le langage courant, dont la plupart se révèlent contre-productifs : dès la fin de ces régimes restrictifs, les kilos perdus sont vite regagnés, avec un surpoids. Ici il s’agit plus d’une façon de vivre, durable, et dont les bénéfices se font sentir à court et moyen terme.
Ces résultats font qu’il inspire de nombreuses recommandations nutritionnelles officielles dans le monde.
Liens alimentation-santé:
Il est donc évident qu’il existe un lien entre alimentation et santé. Dans ce cadre Le Dr Bompard Frédéric titulaire d’un diplôme universitaire de nutrition et spécialisé en micronutrition peut vous aider à préserver votre capital santé.
◾ En vous aidant à retrouver votre poids de forme
◾ En étudiant avec vous les dégâts liés au « stress oxydatif » qui agresse vos cellules et à l’aide de bilans spécifiques et personnalisés vous aider à retrouver une meilleure forme et préserver votre capital santé.
| La nutrition | Alimentation santé | La micronutrition | Le régime méditérranéen |