Médecin anti-âge

Nutrition

La Nutrition:

L’alimentation est notre première médecine disait déjà Hypocrate au Ve siècle avant JC comme quoi les sages anciens avaient déjà pris conscience de l’influence du mode d’alimentation sur la santé.

De nos jours nous sommes confrontés à différents problèmes : une nourriture de plus en plus industrialisée apportant de moins en moins d’aliments riches de rééquilibrer d’éventuelles carences en micronutriment sur le plan nutritionnel en anti oxydants, vitamines et nutriments et de l’autre coté, une baisse de nos besoins caloriques par l’augmentation de notre niveau de vie qui fait qu’on fait de moins en moins d’effort physique.

Le rôle du médecin anti âge et du médecin nutritionniste et d’apprendre à rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos besoins mais et surtout de rééquilibrer vos besoins en micronutriments.

En tant que médecin nutritionniste, j’ai mis au point le « programme comme j’aime »  qui et un concept de box permettant de rééquilibrer votre alimentation par un programme alimentaire. Le rôle du médecin nutritionniste va bien au dela par le dépistage et le rééquilibrage des carences .

En résumé, qu’est ce manger normalement?

◾ Le raffinage des aliments entraîne une carence relative en micronutriments et en vitamines d’ou la nécessité d’une correction adaptée.

◾ Cette carence est majorée du fait de la diminution de nos besoins caloriques par rapport à l’alimentation de nos grands parents ; en effet l’accès à la facilité industrielle, voiture, ascenseurs ect… a diminué nos dépenses énergétique et la diminution de nos besoins associée à la baisse de nos apports entraîne cette carence relative et est probablement responsable de cette épidémie d’obésité qui se répand dans les pays industrialisés.

En premier lieu, il faudrait avoir une alimentation en rapport avec ses besoins énergétiques au niveau quantitatif c’est à dire calorique, puis optimiser le niveau qualitatif de nos aliments afin d’optimiser les apports nutritionnels.

À titre d’exemple, je vais décrire deux types de mode alimentaires parmi d’autres qui ont un effet positif sur la santé :

Le régime méditerranéen et l’alimentation santé que certains ont appelé l’alimentation « anti cancer »

Liens alimentation et santé:

Il est donc évident qu’il existe un lien entre alimentation et santé. Dans ce cadre Le Dr Bompard Frédéric titulaire d’un diplôme universitaire de nutrition et spécialisé en micro-nutrition peut vous aider à préserver votre capital santé.

◾ En vous aidant à retrouver  votre poids de forme

◾ En étudiant avec vous les dégâts liés au « stress oxydatif » qui agresse vos cellules et à l’aide de bilans spécifiques et personnalisés vous aider à retrouver une meilleure forme et préserver votre capital santé.

◾ Ceci fait le lien entre la médecine anti-âge,  la nutrition et la micronutrition.

Programme Comme j’aime:

Lorsqu’on m’a demandé de mettre au point le programme « comme j’aime » nous avons réfléchi avec une diététicienne Laeticia Brillard à élaborer une gamme variée et proche de 1300 Kcal par jour.

Il s’agit donc de plats livrés à domicile et calibrés afin de faciliter la prise au consommateur.

Comme indique ci-dessus, il ne s’agit pas d’un « régime » à proprement parler mais d’un programme avec une rééducation alimentaire. C’est une alimentation dite « normale » avec des protéines des glucides complexes et des lipides le tout fait de telle façon que pris régulièrement il entraine une perte de poids sans faire souffrir son organisme.

Le coaching sous forme de soutien et d’encouragements est indispensable pour le bon suivi et déroulement du programme.

En tant que médecin du programme « comme j’aime » j’ai tenu a apporter des règles apprises en Naturopathie et en Nutrition, en évitant au maximum les huiles de mauvaise qualité et en apportant du bio quand c’était possible dans la cahier des charges.

Ce qui est important à retenir, c’est qu’il s’agit d’une alimentation proche de la normale mais hypocalorique et dégraissée et pauvre en sucres avec un apport de fibres.

C’est ainsi que tout le monde en surpoids devrait manger même chez soi en préparant sois même les repas, car il n’y a aucune carence.

Bien évidemment le succès de la méthode est arrivé, plus vite qu’espéré et des améliorations sur le plan marketing y ont été apportées mais le fond reste celui-ci.

 

| Médecine globale ou holistique | Alimentation santé | La micronutrition | Le régime méditérranéen | Comme j’aime |