Médecin anti-âge

Mésothérapie

Mésothérapie:

La mésothérapie est une technique inventée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. Il s’agit de traitement par injections intra-dermiques « de faibles doses au bon endroit » de produits actifs pour lutter contre les douleurs ou dans d’autres indications énumérées ci dessous.

Mode d’action de la mésothérapie:

Les pathologies traitées par cette technique sont essentiellement rhumatologiques. Les produits utilisés sont des médicaments (anti-inflammatoire non stéroïdiens, décontracturants, vasodilatateurs… mais jamais de cortisone).

Depuis quelques années, on utilise également cette technique dans des traitements à visée esthétique pour la revitalisation de la peau comme le mésolift ou l’amincissement localisé.

La  mésothérapie a connu une avancée significative en 2004, avec la validation d’un diplôme inter-universitaire de mésothérapie. Celle-ci fait maintenant partie de la classification commune des actes médicaux mais elle n’est pas encore tarifée. Elle est remboursée par la Sécurité Sociale sur la base d’une consultation dans le domaine de la douleur mais elle n’est pas remboursée dans le domaine de l’esthétique.

Indications de la mésothérapie:

Traumatologie du sport:

◾ Tendinopathies
◾ Entorses
◾ Contractures, élongations, claquages
◾ Périostites
◾ Algodystrophie

Rhumatologie:

◾ Conflit sous-acromiaux de l’épaule
◾ Pathologies arthrosiques
◾ Syndrome du canal carpien
◾ Maladie de Morton

Pathologies rachidiennes:

◾ Lumbago, torticolis, sciatiques et cruralgies
◾ Lombalgies communes
◾ Cervicalgies communes

Quelques pathologies de médecine générale peuvent bénéficier en complément du traitement médical de référence d’un traitement par mésothérapie à visée antalgique :

◾ Migraines, céphalées,
◾ Vertiges,
◾ Insuffisance veineuse,
◾ Colopathies fonctionnelles.
◾ Dermatologie : alopécie, cicatrices fibreuses.

Le Dr Frédéric Bompard est membre depuis 1987 de la société Française de mésothérapie.

 

| Médecine globale ou holistique | NutritionAcupuncture | Mésothérapie | Ostéopathie-vertébrothérapie | Maladie de Lyme |