Maladie de Lyme

La maladie de Lyme:

Dans le cadre de sa formation en pratique médicale globale, holistique le Dr Frédéric Bompard  suite à sa rencontre avec le Dr Louis Teulières s’est intéressé à la maladie de Lyme ou Borreliose. Il Collabore avec le Dr Louis Teulières depuis 2016 à la consultation Lyme à paris au centre GEMEB , 230 rue du faubourg saint honoré Paris 8e. Le Dr Frédéric Bompard peut reçevoir dans ce cadre ses patients également à son cabinet de Ville d’Avray.

Qu’est ce que la maladie de Lyme ou Borréliose ?

Il existe des maladies qu’on suspecte trop rarement car leurs signes s’apparentent à un gros coup de mou:

◾ Fatigue
◾ Déprime
◾ Abattement
◾ Fébrilité
◾ Troubles neurologiques
◾ Présence de ganglions ou de lésions cutanées…

Le prédateur des forêts françaises : la tique !

Les promenades en forêt sont souvent des moments de bonheur. Mais pas tout à fait dénués de risques. En effet, si vous parvenez à éviter les morsures d’aoutas, d’araignées ou de punaises, c’est les redoutables tiques qui présentent le plus de risques pour votre santé.

Si jamais, vous découvrez au retour de la promenade cet insecte accroché à votre peau, il est important de retirer la tique avec une pince spéciale, sans l’endormir(erreur malheureusement trop longtemps préconisée) puis de désinfecter, en consultant un médecin pour recevoir le traitement antibiotique approprié.

Vous penserez que j’en fais beaucoup pour une bestiole minuscule. Et pourtant, la tique est loin d’être un insecte à prendre avec des pincettes. Les américains qui dans certaines régions ont placé à l’entrée de leurs forêts des panneaux « Attention Danger Tiques ! » l’ont bien compris.

Petit insecte, grande maladie:

Lorsqu’un halo rouge se forme autour de la morsure de la tique, il est important d’aller voir votre médecin avant que la maladie de Lyme se développe.

Cette maladie se déclare avec plusieurs symptômes:

◾ Troubles visuels
◾ Jambes lourdes
◾ Crampes nocturnes
◾ Tressaillements musculaires
◾ « Impatience » des jambes durant la journée
◾ Frétillement de paupière
◾ Besoin d’inspirer profondément
◾ Démangeaisons cutanées chroniques
◾ Douleurs articulaires ou musculaires
◾ Irritations oculaires
◾ Bouffées de chaleur et transpiration brutales

Les signes plus psychiques :

◾ Fatigue profonde et coups de pompe
◾ Anxiété inexpliquée
Ces troubles semblent a priori peu en rapport les uns avec les autres.

Et pourtant ils peuvent avoir la même cause : cette morsure de tique lors d’une promenade en forêt il y a quelques mois, dont vous vous rappelez à peine.

Puis la maladie peut devenir plus grave sans qu’on puisse facilement l’identifier, en raison de ses ressemblances avec d’autres problèmes de santé.

Les symptômes sont alors :

◾ Douloureux (musculaires, articulaires)
◾ Neurologiques (fatigue, signes ressemblant à une sclérose en plaques)
◾ Psychiques (dépression)
◾ Cardiovasculaires (douleurs pseudo angineuses faisant craindre un problème cardiaque pur)
◾ De la fatigue à l’effort
◾ Des troubles du rythme ou autres

Si vous vous sentez concerné par tous ces signes, ce n’est pas étonnant. 1 français sur 5 se plaint d’un état de fatigue sans précédent et sans explication. Beaucoup sont en fait atteints de la maladie de Lyme.

Comment la maladie se propage?

La transmission des agents pathogènes se réalise durant les 3 stades de développement de la tique, mais principalement par la nymphe(75 %).  Le risque de transmission de Borrelia est proportionnel au temps de contact de la tique sur la peau du sujet.

Transmission de la maladie de Lyme.

Transmission de la maladie de Lyme durant le cycle de vie de la tique.

Les autres vecteurs possibles de transmission à l’homme:

◾ La transmission foeto-maternelle est possible mais non prouvée chez l’homme.
◾ La transmission par moustique, puces, taons est possible mais rare.
◾ L’araignée n’est, à priori, pas un vecteur de transmission.

Zones endémiques:

L’ensemble du territoire français est concerné à l’exception de lazone côtière méditerranéenne et des reliefs zone entre 1200 et 1500 mètres. Le taux d’incidence de la maladie présente un gradient décroissant nord sud et est estimé à 43 cas pour 100 000.